IBM accompagne les organisations dans leur transformation en proposant un usage optimisé des technologies et en dessinant avec elles la meilleure organisation et des solutions pertinentes pour leur fonctionnement au quotidien et leurs évolutions stratégiques.
Dès 1935, IBM affirme un objectif d’égalité professionnelle : « un salaire égal pour un travail équivalent, une égalité dans l’exercice des responsabilités et des opportunités équivalentes de promotion ». La première femme Vice-Présidente d’IBM est nommée en 1943. Avant toute loi nationale sur le sujet, en 1956 est mis en place aux Etats-Unis, un congé post-natal de 3 mois. En France, dès 1999, IBM lance pour la progression des femmes, des programmes qui portent sur l’évolution de la culture masculine, le développement du mentoring, du networking, et l’équilibre travail/vie privée. Leur pilotage s’appuie sur des objectifs et des indicateurs de progrès.
Le réseau d’employés pour la diversité, ELLES, est lancé et des dirigeants sont nommés comme « sponsors ». En 2008 un accord d’entreprise sur l’égalité professionnelle est signé. Il réaffirme les engagements d’IBM selon 4 axes : l’équité dans l’accès à l’emploi, l’évolution dans l’entreprise, l’organisation du travail et l’évolution de la culture d’entreprise. Ambition : tirer le meilleur parti de nos différences pour favoriser l’innovation, faciliter la collaboration et rechercher le succès de nos clients.
( Source: www.pourlegalitefemmeshommes.fr )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire