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lundi 17 mars 2014

Le programme "Kidsmart" d'IBM en France

 
Le programme KidSmart accompagne l'introduction des nouvelles technologies dans les écoles maternelles de zones sensibles et de zones rurales en conjuguant support pédagogique et équipement. Dans le cadre de ce programme, 1 300 stations Young Explorer ont été déployées à Montpellier et Rennes et avec des logiciels sélectionnés auprès de prestataires français par le Ministère de l'Education Nationale.



Le programme "Kidsmart" en FRANCE
École Jean Moulin • Vannes 

Bien plus qu’un simple jeu 
Les élèves de la classe d’intégration de l’école Jean Moulin, située à Vannes, ont utilisé deux ordinateurs KidSmart pour créer un jeu interactif qu’ils ont pu fièrement exposer lors d’une récente exposition. La réussite de ce projet est d’autant plus remarquable que parmi les élèves impliqués dans ce projet, certains ne savaient même pas lire et d’autres n’avaient jamais utilisé d’ordinateur.

Les élèves de la classe d’intégration de cette école ont travaillé ensemble à la conception de ce jeu sur CD-ROM, ce qui leur a permis d’améliorer leur maîtrise du langage, d’acquérir des compétences informatiques et d’apprendre davantage sur le monde qui les entoure.
Partie intégrante d’un ambitieux programme destiné à encourager les élèves à apprendre plus sur leur région, en particulier sur ses zones marécageuses, ce projet était également conçu pour leur permettre d’améliorer leur maîtrise du langage.

La classe d’intégration comptait 12 élèves âgés de six à douze ans présentant tous, au début du projet, des degrés différents de difficulté en matière d’apprentissage et placés dans des équipes mixtes en fonction de leurs capacités. 

Après avoir décidé avec l’aide du personnel enseignant de créer un jeu interactif, les élèves ont commencé à taper du texte, puis à entrer des images et des photos afin de créer 12 devinettes avec
réponse à choix multiple.

L’école a mis à leur disposition un scanner ainsi qu’un appareil photo numérique, contribuant de facto à améliorer leur compréhension des nouvelles technologies. Les élèves les plus aptes de la classe ont ensuite travaillé à l’insertion de boutons de navigation sur les pages du jeu ainsi qu’à l’insertion de liens permettant aux joueurs d’afficher des indices permettant de les aider à résoudre les devinettes.

«Tous les enfants se sont vraiment impliqués dans le projet », déclare Céline Albrespy, professeur responsable de la classe d’intégration. « Tandis que certains travaillaient à la création des liens et saisissaient le texte, d’autres enregistraient leur voix pour que les élèves ne sachant pas lire puissent également y jouer en écoutant les indices proposés oralement. Au cours de ce projet, les élèves les plus aptes ont appris à aider les élèves les plus en difficulté. Le groupe est ainsi devenu progressivement de plus en plus autonome et l’intervention des enseignants de plus en plus rare. »

De l’espoir à la réalité
Grâce à cette expérience, tous les élèves ont pu en apprendre davantage sur les couleurs, les types de caractères et la différence entre lettres minuscules et majuscules et parvenir à maîtriser pleinement l’usage de la souris. Des posters et un ensemble d’instructions plastifiées aidaient les enfants à se souvenir des icônes sur lesquelles cliquer. On y retrouvait aussi les astuces et procédures à suivre pour accomplir certaines tâches telles que souligner ou mettre en surbrillance du texte.

L’ergonomie des stations KidSmart intégrant bancs et panneaux latéraux permettaient d’éviter que les enfants ne se laissent distraire par ce qui se passait autour d’eux.
De l’avis du personnel enseignant, un tel projet aurait été impossible sans les ordinateurs KidSmart. Par le passé, les activités pédagogiques étaient effectuées à partir d’un ordinateur de la salle informatique. Les travaux des élèves devaient donc être archivés, puis transférés, contraignant les élèves à changer constamment de salle.

Disposant à présent de leurs propres ordinateurs en réseau, les élèves ont tout ce dont ils ont besoin à portée de main dans un seul endroit et peuvent ainsi rester plus facilement concentrés.

 Le retour d'expérience de l'Ecole Jean Moulin à Vannes est extrait de la Brochure Kidsmart - 2009


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