La Méridionale a été créée il y a plus de 80 ans sous le nom de Compagnie Méridionale de Navigation. Elle assure la desserte quotidienne entre Marseille et la Corse et, deux fois par semaine, la liaison avec la Sardaigne. Ses trois navires transportent, 365 jours par an, passagers, véhicules et fret.
L’organisation des plannings est fondamentale. C’est une occupation quotidienne aux nombreuses contraintes. La mise en place du logiciel d’optimisation IBM ILOG CP Optimizer a transformé les méthodes de gestion du personnel pour la plus grande satisfaction de tous.
Prendre en compte les nombreuses contraintes liées au statut du personnel
« Nous cherchions depuis longtemps une solution qui remplacerait les plannings papier, très fastidieux à tenir ! » a confié le Commandant François à la société Daumas Autheman et Associés qui le rencontrait dans le cadre d’une démarche de prospection. « Il faut prévoir trois mois à l’avance l’embarquement des 400 salariés, des officiers aux matelots en passant par les cuisiniers, qui ont
tous le statut de marin. Les affectations dépendent de leur contrat d’embauche, des compétences de chacun et de la hiérarchie. C’est très complexe. Et les correctifs dus aux aléas, comme les absences imprévues, prennent beaucoup de temps. »
Un exemple : quand il faut remplacer quelqu’un pour une courte durée, il faut choisir soit une personne déjà à bord et qui devait être incessamment débarquée (dans ce cas, on prolonge son embarquement dans les limites légales) soit une personne que l’on embarque plus tôt que prévu (dans ce cas, son congé est réduit si c’est possible). Interviennent aussi les contraintes liées à l’ancienneté, à la hiérarchie ou à la qualification.
En savoir plus...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire