Envoyez vos meilleurs souvenirs avec IBM France (témoignages écrits, photos, vidéos) en nous écrivant à l'adresse ibmcentenaire@gmail.com. Après modération, vos articles seront affichés sur ce blog.

mardi 25 mars 2014

En 2010, La Méridionale optimise les plannings du personnel naviguant avec IBM ILOG



La Méridionale a été créée il y a plus de 80 ans sous le nom de Compagnie Méridionale de Navigation. Elle assure la desserte quotidienne entre Marseille et la Corse et, deux fois par semaine, la liaison avec la Sardaigne. Ses trois navires transportent, 365 jours par an, passagers, véhicules et fret.

L’organisation des plannings est fondamentale. C’est une occupation quotidienne aux nombreuses contraintes. La mise en place du logiciel d’optimisation IBM ILOG CP Optimizer a transformé les méthodes de gestion du personnel pour la plus grande satisfaction de tous.

Prendre en compte les nombreuses contraintes liées au statut du personnel
« Nous cherchions depuis longtemps une solution qui remplacerait les plannings papier, très fastidieux à tenir ! » a confié le Commandant François à la société Daumas Autheman et Associés qui le rencontrait dans le cadre d’une démarche de prospection. « Il faut prévoir trois mois à l’avance l’embarquement des 400 salariés, des officiers aux matelots en passant par les cuisiniers, qui ont
tous le statut de marin. Les affectations dépendent de leur contrat d’embauche, des compétences de chacun et de la hiérarchie. C’est très complexe. Et les correctifs dus aux aléas, comme les absences imprévues, prennent beaucoup de temps. »


Une centaine de contraintes liées à la réglementation ou aux usages doivent en effet être intégrées au processus de planification : durées d’embarquement, jours de repos, rotation des navires, modes de remplacement, listes d’avancement, gestion des CDI et des CDD…
Un exemple : quand il faut remplacer quelqu’un pour une courte durée, il faut choisir soit une personne déjà à bord et qui devait être incessamment débarquée (dans ce cas, on prolonge son embarquement dans les limites légales) soit une personne que l’on embarque plus tôt que prévu (dans ce cas, son congé est réduit si c’est possible). Interviennent aussi les contraintes liées à l’ancienneté, à la hiérarchie ou à la qualification.

En savoir plus...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire