« Je suis rentré le 2 octobre 1949. J’ai fait mon service
militaire en Tunisie. A la sortie des cours en 1950, je suis parti au Maroc
suivre une formation et j’ai été envoyé en 1951 à Abidjan.
Et là le voyage
d’avion m’a marqué : 26 heures pour aller là bas ! A l’époque les RDV
pour prendre l’avion étaient aux Invalides et on prenait un car pour aller au
Bourget.
En cours de vol (IDC 4) au dessus du Sahara il y a eu un incident de
moteur et on a été obligé d’atterrir pour le réparer. Le premier aéroport de
secours était au temple de Mermoz. Le mécanicien de l’avion a enfilé sa cote, a
réparé le moteur et est remonté. La coque qui était blanche à la base était
noire. On a redécollé, et on a repris la direction de Bamako puis Abidjan.
Là
j’ai atterri à Abidjan où la piste était constituée de grilles de l’armée
américaine assemblées les unes à coté des autres. J’étais à l’inspection et
j’avais un contrat IBM de 2 ans et demi mais je suis resté 3 ans sans rentrer
en France.
A l’arrivée, j’ai été logé dans des « chambres de passage »
derrière le dépôt des locomotives (chauffées à bois). C’était le début des
diesels et on les faisait chauffer à partir de 4-5 heures du matin, dur
réveil !
J’ai pu traverser l’Afrique en 1956 par l’intérieur en 2 chevaux – J’ai
fait des rencontres extraordinaires, des gens naturels qui n’étaient pas
pollués par les touristes : la vision d’un blanc c‘était la fête !
Mais mon voyage a été interrompu pour
aller à Yaoundé pour réparer la machine qui était tombée du bateau. Ça a duré
quelques semaines puis je suis retourné à Dakar. J’étais souvent le seul IBMer
sur place !!
Une autre anecdote : Lorsque j’étais retourné en France, je
faisais une formation de remise à jour technique et j’ai été appelé. On m’a
demandé si j’avais encore mon passeport et si mes vaccins étaient à jour car Il
y avait un collègue à Abidjan qui avait eu un accident et ils avaient besoin de
quelqu’un pour le remplacer pendant 3 semaines. Je suis rentré 1 an et demi
après.
Puis en 1968, quand j’étais à Paris, on est venu me chercher (un
chauffeur de Place Vendôme) car un collègue avait attrapé la maladie du
sommeil. Le seul « blanc » que je connaissais a l’avoir eu !
En tout, 15 ans complets là bas en Afrique, et en tout 39 ans dans la
compagnie (1949-1988). IBM m’a permis d’acquérir une grande richesse
culturelle. »
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