Envoyez vos meilleurs souvenirs avec IBM France (témoignages écrits, photos, vidéos) en nous écrivant à l'adresse ibmcentenaire@gmail.com. Après modération, vos articles seront affichés sur ce blog.

vendredi 21 mars 2014

La montée en puissance du DSI


Dans les années cinquante et soixante – et en particulier avec les débuts de l’IBM 360, en 1964 –, le calcul s’est clairement imposé comme un outil indispensable du monde des affaires. Le problème, pour les entreprises, était qu’elles ne disposaient pas des connaissances ni des compétences nécessaires pour acquérir, déployer et gérer des ordinateurs et des centres de calcul.

IBM les a donc aidées, partout dans le monde, à se familiariser avec l’informatique.
Les systèmes d’information de gestion (SIG) ont proliféré, et avec eux une nouvelle fonction dirigeante : le directeur informatique – ou directeur des systèmes d’information (DSI).



L'IBM Education Department
 
IBM aide les entreprises à développer leurs responsables informatiques depuis près d’un siècle. Le premier cours formel destiné aux clients a eu lieu en 1918, et la première école de formation clients d’IBM a été mise en place par Virginia L. Linkenhoker en 1929. C’est en 1932 qu’a été institué l’IBM Education Department, avec pour mission de gérer une grande part des activités de formation d’IBM destinées aux employés et aux clients. L’IBM Schoolhouse (ci-dessus) a été construite la même année à Endicott, dans l’État de New York, pour accueillir les employés et les clients des cours IBM.

En savoir plus... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire