Envoyez vos meilleurs souvenirs avec IBM France (témoignages écrits, photos, vidéos) en nous écrivant à l'adresse ibmcentenaire@gmail.com. Après modération, vos articles seront affichés sur ce blog.

jeudi 6 mars 2014

Lancement en 2003 du réseau World Community Grid

À l'instar des cerveaux humains, les ordinateurs n'exploitent habituellement qu'un faible pourcentage de leur capacité; ils sont souvent en veille pendant que le processeur attend des données à traiter.  


Qu'arriverait-il si, plutôt que d'attendre patiemment, les ordinateurs se transformaient en outils de recherche puissants tournant 24 heures sur 24?

En 2004, IBM a posé cette question et y a répondu en alliant ses forces à celles d'organisations scientifiques, philanthropiques et à caractère éducatif pour mettre sur pied un des plus grands réseaux humanitaires publics jamais créé. Mû par la technologie IBM, le réseau World Community Grid MD est alimenté par une armée de plus de un demi-million de personnes de 80 pays qui, de façon tout à fait volontaire, ont fait don de la puissance de traitement de plus de un million d'ordinateurs en veille afin de créer un «superordinateur virtuel» voué exclusivement à la recherche humanitaire.

Idée novatrice et de grande portée, cette application de la technologie en réseau permet à toute personne possédant un PC et une connexion Internet de collaborer au projet. Les recherches montrent que les utilisateurs n'exploitent que de 10 à 15 % de la puissance de traitement de leur ordinateur. Sur le réseau, le temps inutilisé de centaines — voire de milliers — d'ordinateurs peut être exploité par toute organisation ayant besoin d'une dose massive de puissance de traitement. En reliant des ordinateurs personnels physiques, l'informatique distribuée par réseau crée un grand système qui distribue des ressources informatiques pour résoudre des problèmes.


Transformer le monde au moyen de l'informatique distribuée par réseau

Le réseau World Community Grid exploite les surplus de capacité de traitement d'ordinateurs personnels dispersés partout dans le monde, et crée ainsi un moteur de puissance massive de traitement en mesure de relever des problèmes de recherche dans des domaines comme l'énergie verte, le cancer, le sida, la qualité de l'eau et d'autres encore.
Comment aider ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire