Envoyez vos meilleurs souvenirs avec IBM France (témoignages écrits, photos, vidéos) en nous écrivant à l'adresse ibmcentenaire@gmail.com. Après modération, vos articles seront affichés sur ce blog.

vendredi 14 mars 2014

IBM France et le Cinéma


IBM donne vie aux animations virtuelles d'Attitude Studio



Le 15 mars 2006, à l’occasion de la sortie du film « Renaissance » réalisé par Christian Vockman, et fabriqué par cette jeune entreprise d’images de synthèse, les écrans de cinéma du monde entier porteront haut les couleurs du savoir-faire français en matière d’animation et de restitution du mouvement. Une prouesse technologique fondée sur des solutions, et des services fournis par IBM, qui s’affirme comme le partenaire incontournable pour aider les entreprises à innover.
En septembre 1999, le producteur Aton Soumache, fondateur d’Onyx Films, organise une rencontre entre quatre talents de moins de trente ans: Christian Volckman, réalisateur, Marc Miance, jeune pionnier de la 3D et de la capture du mouvement et président d’Attitude Studio, et deux scénaristes, Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte. De leur imagination naît alors le projet de bâtir un long métrage d’animation pour adultes, fondé sur des codes esthétiques affirmés par l’utilisation exclusive du noir et du blanc, et sur des techniques de pointe, comme la captation du mouvement d’acteurs par des caméras spécialement adaptées et leur transposition en animation synthétique – ce que les professionnels appellent ‘motion capture’.

Un soutien technique, humain, financier

La réalisation du film, à proprement parler, débute en 2003. Le studio Attitude, retenu par la production pour le développement de toutes les images de synthèse, se met en quête d’une informatique de pointe, capable d’absorber les dizaines de milliers d’heures de calcul nécessaires à la concrétisation du projet « Renaissance ». Le directeur informatique de l’entreprise ayant déjà eu l’occasion d’apprécier le professionnalisme et l’implication des équipes d’IBM dans le passé, se tourne naturellement vers ce même partenaire. « Attitude Studio recherchait non seulement un partenaire technologique pour ses solutions matériels et ses logiciels, mais aussi une connaissance des spécificités de notre métier et des possibilités de financement adaptées à une entreprise en croissance comme la nôtre », explique Marc Miance, PDG d’Attitude Studio.

 Un film très noir… et blanc

Polar d’anticipation pour adultes, « Renaissance » se déroule dans le Paris imaginaire de 2054. Le film joue des codes de l’expressionnisme et du film noir, avec sa tonalité noire et blanche très contrastée.
« Renaissance » en chiffres :
- Plus de 5 années de travail,
- 90 décors,
- 120 personnages,
- 40 véhicules,
- 200 accessoires,
- Une équipe de 50 à 170 infographistes, selon les périodes.

En savoir plus...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire