- En 1963, le chef du service de police de la Ville de New York, Robert Gallati, a mis à contribution un ordinateur IBM 1401 pour enregistrer et suivre 5 millions de relevés d'empreintes digitales dans les fichiers du service.
- En 1964, des villes américaines comme Philadelphie, Chicago et Salt Lake City utilisaient des cartes perforées pour enregistrer les appels d'urgence et veiller à la répartition des services municipaux pertinents.
- En 1967, le réseau d'information de la police (PIN), conçu par IBM, a permis aux policiers, qui patrouillaient, d'envoyer par radio les numéros de plaque d’immatriculation pour obtenir instantanément de l'information sur les mandats en suspens ou les avis de véhicules volés — et ainsi de mieux anticiper les dangers potentiels.
- Dans les années 1980, Jack Maple, lieutenant affecté au service de transport de la Ville de New York, a fait une carte complète de la situation à New York à l'aide de punaises de couleurs. Nommées «cartes de l'avenir», elles lui ont permis, entre 1990 et 1992, de réduire les crimes dans le métro de 27 %, et les vols, du tiers.
- En 1994, l'intérêt pour les «cartes de l'avenir» déboucha sur CompStat (statistiques comparatives). IBM faisait office de collaborateur naturel — et a rapidement mis ses connaissances de l'analytique à profit dans le nouveau monde de la prévention de la criminalité sous la forme de la solution CIW (centrale d'informations sur le crime).
En savoir plus...
Voir la vidéo...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire