Envoyez vos meilleurs souvenirs avec IBM France (témoignages écrits, photos, vidéos) en nous écrivant à l'adresse ibmcentenaire@gmail.com. Après modération, vos articles seront affichés sur ce blog.

jeudi 24 avril 2014

3 novembre 1947 : la cantine de la Compagnie Electro-Comptable ouvre ses portes

Vue panoramique de l'usine - 1941 - Tableau : Jean BRIEL
Depuis plus de 6 ans, "ILS" apportent leur gamelle. 
"ILS" ce sont les quelques 210 personnes employées en cette fin d'année 1947 dans ce qui est aujourd'hui l'usine IBM-Essonnes. 

La cantine c'est un bâtiment préfabriqué, en réalité une barque en bois achetée par le Direction. lle occupe une surface de 200m² environ. Elle a été repeinte à l'intérieur comme à l'extérieur et est entourée de plates-bandes. 

La cuisine est équipée d'un matériel moderne : 2 forneaux achetés 70.619 F mais aussi une machine à éplucher (38.353 F) et une balance automatique (11.170 F). 

C'est la glacière électrique qui a coûté le plus cher : 165.612 F. Au 31 décembre 1947 les frais d'installation de la cantine s'élèvront à 873.963 F. 

Dans sa note au personnel, annonçant l'ouverture de la cantine, Monsieur CALLEWAERT, Ingénieur Chef des Ateliers Jean BERGES, a tenu à préciser que "les apprentis et le personnel féminin seront affectés à des tables et ne devront en aucun cas changer se place". 
Il demande également "au reste du personnel de garder leur place qu'ils auront choisie définitivement, afin de ne pas perdre de temps dans le service".  

Six personnes assurent le fonctionnement de la cantine : un gérant (M. HOUY), un chef cuisinier (M. BERNADAT) et 4 serveuses prenant les commandes et assurant un service à table.

Une cantine c'est un progrès pour tous et beaucoup de soucis en moins pour ceux (ou celles) qui préparent les gamelles.

Mais combien de dificultés a-t-il fallu surmonter pour en arriver là ?

Extrait de l'article "Mémoires d'IBM" - Information réalisée pour le CE IBM-Essonnes

Aucun commentaire:

Publier un commentaire