Envoyez vos meilleurs souvenirs avec IBM France (témoignages écrits, photos, vidéos) en nous écrivant à l'adresse ibmcentenaire@gmail.com. Après modération, vos articles seront affichés sur ce blog.

vendredi 21 février 2014

Watson conquiert le monde de la santé

IBM et Nuance Communications ont annoncé  le 21 février 2011 un effort commun de recherche pour mettre à disposition de la médecine les capacités analytiques de Watson.


Vous avez sûrement entendu parler de Watson et de ses performances dans le jeu Jeopardy! relayés dans tous les médias.
L’intérêt de Watson ne réside pas dans sa capacité à gagner au jeu télévisé mais dans son très vaste champ d'applications dans la vie de tous les jours, par exemple dans le monde de la santé pour améliorer la rapidité et la précision des diagnostics médicaux et aider à la prise de décision sur une urgence médicale ou rechercher les interactions potentielles de médicaments. 

Les capacités analytiques de Watson peuvent permettre d’analyser toutes les données rassemblées autour d’un patient : symptômes, découvertes, remarques du praticien, entrevues avec le patient, précédents familiaux. L’ordinateur analytique peut ainsi engager avec le professionnel une discussion collaborative dans le but de déterminer le diagnostic le plus vraisemblable et les options de traitement.
  • Dans le domaine de la radiologie, les capacités analytiques de Watson pourront permettre de repérer sur des IRM des anomalies imperceptibles à l’œil humain.
  • Dans le domaine de la cancérologie, la technologie de Watson pourra être utilisée afin de trouver un compromis en examinant les avantages et inconvénients d’un traitement contre le cancer et les solutions de dépistage. Cela apportera aux médecins une aide décisionnelle et permettra aux patients de prendre des décisions de manière plus avisée.
En savoir plus...

Vidéos Watson...



Aucun commentaire:

Publier un commentaire