Envoyez vos meilleurs souvenirs avec IBM France (témoignages écrits, photos, vidéos) en nous écrivant à l'adresse ibmcentenaire@gmail.com. Après modération, vos articles seront affichés sur ce blog.

jeudi 20 février 2014

Témoignage d'IBMer : Sylviane Jourdan




« Je suis rentrée le 1er aout 1965 après un stage en secrétariat et rentrée car mon père travaillait chez IBM. A l’époque il n’y avait pas de problèmes de recrutement. Je suis restée 40 ans chez IBM avec le regret de me dire c’est comment ailleurs (je suis partie en pré-retraite en 2003). J’ai commencé au site du Louvre (Place du Palais-Royal) puis on est parti à Rives de Seine à la Gare de Lyon puis à la Défense.

Mon père était chez IBM (il est resté 10 ans et était basé à Vincennes) – et a eu un long arrêt maladie. De ce fait, pendant la maladie, il était bien suivi, c’était une entreprise paternaliste. Mon frère et moi
avions droit à 2 mois de colonies de vacances au lieu d’un (à Vals les Bains) et comme j’étais très maigre, menue, tous les midis on présentait les menus avec des animations (je me déguisais en mortadelle). Je me souviens des courses en sacs, des dortoirs des filles dans un château, des garçons qui s’amusaient à prendre toute l’eau chaude nous laissant les filles sous l’eau glacée… De très bons souvenirs ! Je me souviens aussi des grosses araignées qui tombaient du plafond, phobie que j’ai toujours aujourd’hui.


Côté professionnel, je travaillais au "service renseignements", dans l'immeuble du Louvre. Nous étions une équipe de 5 employées (je suis debout) et censée répondre à n'importe quelle question qui nous était posée (l'avant-garde des recherches Google en quelque sorte).


Cela allait de : 
- retrouver les coordonnées internes d'un employé IBM à l'autre bout de la France via un annuaire mécanographique, puisque pas d'écran dans ces années là, 
- rechercher l'activité commerciale d'une Société, 
- l'organigramme d'un service interne, 
-identifier un n° téléphone extérieur... 


Une fois, quelqu'un nous a demandé la consommation annuelle de pots de yaourt (mais je crois que c'était un 1er Avril !). 
Malgré ce que la photo ne laisse pas supposer, notre installation était hi-tech pour l'époque. Quelle évolution depuis ces années 67 !

Et on fait des rencontres chez IBM, j’ai été mariée 2 fois avec 2 IBMers.
Grâce au CARA on a l’impression de faire partie de la famille, et on ne sent pas la notion de hiérarchie. »


Source CARA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire