de champagne, le Centre Vinicole-Champagne Nicolas Feuillatte (CV-CNF) regroupe
82 coopératives adhérentes, soit environ 5 000 viticulteurs, et emploie 230 salariés. Avec 9,6 millions de bouteilles vendues en 2011 dont 55% en France et 45% à l’export, Nicolas Feuillatte se positionne parmi les cinq leaders mondiaux du champagne.
Le statut coopératif du CV-CNF se distingue des grands groupes privés producteurs de champagne, dans le sens où son activité a pour vocation de redistribuer aux adhérents les richesses produites et de leur apporter des services de qualité au meilleur coût. Son modèle économique s’inscrit dans une démarche globale de développement durable qui associe la performance et la volonté de pérenniser le tissu économique local.
Accélérer le processus de décision
Face à un marché très concurrentiel, le Centre Vinicole-Champagne Nicolas Feuillatte devait se doter des moyens nécessaires pour piloter plus efficacement l’activité en collant à la réalité quotidienne et en renforçant sa capacité d’anticipation. « Après avoir mis en place en 2008 l’ERP JD Edwards, il fallait achever la refonte du système d’information avec un outil d’analyse performant, explique Jean-Marc Derrien, Adjoint au directeur Administratif et Financier du CV-CNF. Notre objectif était d’accélérer le processus de décision pour dynamiser les ventes et mieux contrôler les coûts. Or, nos méthodes de travail, essentiellement fondées sur une multiplicité de tableurs Excel, ne le permettaient pas », souligne Jean-Marc Derrien. Au moment où l’information arrivait sur les bureaux, à un rythme mensuel, trimestriel ou annuel, elle était souvent obsolète.
La solution : la mise en oeuvre du logiciel IBM Cognos Business
Intelligence couplé avec l’ERP JD Edwards Enterprise One déjà en place.
La mise en oeuvre du logiciel Cognos Business Intelligence d’IBM a totalement modifié la donne. La bonne information est disponible au bon moment et au bon format comme le remarque M. Derrien. Notre choix s’est porté sur Cognos Business Intelligence d’IBM, un logiciel très complet, exploitable aussi bien par des contrôleurs de gestion que par des commerciaux, que nous mettons en œuvre progressivement depuis 2010. »
La mise en oeuvre du logiciel Cognos Business Intelligence d’IBM a totalement modifié la donne. La bonne information est disponible au bon moment et au bon format comme le remarque M. Derrien. Notre choix s’est porté sur Cognos Business Intelligence d’IBM, un logiciel très complet, exploitable aussi bien par des contrôleurs de gestion que par des commerciaux, que nous mettons en œuvre progressivement depuis 2010. »
- Tableaux de bord disponibles à J+1 contre 30 jours auparavant.
- Analyse quotidienne de l’évolution de l’activité et des tendances du marché.
- Ajustement rapide de la politique commerciale grâce à des scénarios de vente/prix.
- Connaissance précise des marges ventilées par produit et client.
- Contrôle des coûts de mise sur le marché en temps réel.
« Aujourd’hui, les personnes autorisées ont accès à une base de données décisionnelle unique consultable à tout moment et de n’importe où. Avec Cognos BI, 100 % des informations commerciales et financières sont disponibles chaque soir donc exploitables dès le lendemain matin. »
Les bénéfices pour Nicolas Feuillatte : une meilleure réactivité sur un marché très concurrentiel.
Sur le plan opérationnel, le CV-CNF a gagné en flexibilité et en réactivité. La coopérative est à même d’ajuster sa politique commerciale – offre et prix – en fonction d’une initiative de la concurrence, de la révision d’objectifs de vente dans tel ou tel réseau ou du lancement d’un nouveau packaging. Les coûts de distribution sont contrôlés plus rigoureusement pour mieux rétribuer les viticulteurs. La prochaine étape portera sur des analyses de rentabilité poussées à partir du compte d’exploitation dans le but d’optimiser l’utilisation des ressources.
A la fois produit de luxe et produit de grande consommation, le champagne est l’objet d’une concurrence exacerbée. Sa vente s’accompagne nécessairement d’investissements élevés en marketing. Fidèle à son éthique, le Centre Vinicole-Champagne Nicolas Feuillatte s’appuie sur Cognos BI pour maintenir sa place sur le marché tout en protégeant l’esprit mutualiste qui a présidé à sa création il y aura 40 ans en 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire