L’étude
Elle dure plusieurs mois et montre qu’il est possible d’œuvrer dans 2
domaines :
- Créer une activité de rénovation de micros par
des personnes sans qualification au
départ, mais en leur donnant une formation spécifique.
Elle comporterait la récupération de matériels usagés provenant des entreprises, leur rénovation puis leur revente à bas prix à des écoles, des particuliers, des associations permettant ainsi de rentabiliser l’opération.
- Préparer des jeunes sortis du système scolaire en échec, grâce à une formation en alternance, à l’activité d’assistance aux utilisateurs de micro-ordinateurs dans les entreprises.
Un pilote est réalisé et après 3 mois d’activité démontre la
faisabilité de ce projet.
Un an plus tard, en 1995, l’association ACTIF France est créée par une dizaine de collaborateurs
d’IBM qui viennent de prendre leur retraite et décident de lancer l’opération
en région parisienne et en province en créant
un réseau de structures associatives
pour mettre en œuvre le projet.
Le nouveau Président
d’IBM France, Bernard Dufau décide de lui apporter son soutien.
La mise en œuvre
ACTIF France
essaime des associations régionales qui ouvrent des ateliers où, encadrés
par des professionnels, des personnes en chômage de longue durée,
jeunes et moins jeunes, rénovent des micros et y installent des logiciels sous licence.
Chaque atelier comprend une douzaine de personnes en
insertion pendant 2 ans, encadrées par 4 ou 5 professionnels et bénévoles.
Ces matériels rénovés
sont ensuite vendus à des prix très compétitifs et avec une garantie complète d’un an.
C’est ainsi que sont créés les ateliers en Ile-de-France,
Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Nantes et Antibes. Mais la vie d’une entreprise d’insertion n’est pas un long
fleuve tranquille et aujourd’hui seules sont encore en activité les
associations ACTIF en Ile-de-France et PACA.
Résultat : depuis 20 ans, chaque année, environ 3000 micros sont ainsi vendus, dont
plus de 400 à des collaborateurs d’IBM.
Cette activité a permis la formation et la mise au travail de plus d’une
centaine de personnes en difficulté.
Atelier de rénovation de micros à Lisses (91) |
Une 2ème activité,
appelée FIDJI (formation et insertion
des jeunes par l’informatique), est lancée
dans la région Ile de France.
Elle consiste à recruter chaque année, avec un contrat de 2 ans, un groupe de 12 à 20
jeunes de 16 à 24 ans en échec scolaire
et de ce fait incapables d’accéder à un
emploi.
En partenariat avec l’IUT de Paris V, un
programme de formation en alternance de 6 mois est développé spécifiquement pour eux, et,
complété par une activité de 18 mois dans des entreprises partenaires, leur
permet d’acquérir un métier.
C’est ainsi que pendant plusieurs années des dizaines des jeunes ont travaillé dans les étages de la tour Descartes pour déployer de nouveaux postes de travail dans les services et aider les collaborateurs d’IBM dans l’utilisation au quotidien de leurs outils informatiques. Il en a été de même dans les locaux des entreprises partenaires du programme.
Un diplôme universitaire d’assistant micro-informatique
sanctionne la fin du parcours de 2 ans et leur ouvre l’accès à un emploi
pérenne dans des services informatiques.
Bilan : En 20 ans plus de 250 jeunes ont bénéficié de ce parcours, 80% d’entre eux ont ensuite accédé à des emplois stables en entreprises.
Promotion FIDJI ( 2011 - 2012) |
Ce programme qui fête aujourd’hui son 20ème
anniversaire a été porté par plusieurs dizaines de bénévoles, anciens collaborateurs d’IBM, qui ont consacré une partie de leur temps
libre de nouveaux retraités, à exercer des activités de formation, suivi
social, marketing, vente, ingénierie financière nécessaires à la vie de
l’entreprise d’insertion, et permis ainsi l’accès à l’emploi de personnes en
difficulté.
Il a été soutenu dès le départ par un
partenariat fort avec la Compagnie IBM et ses présidents successifs, formalisé par la
cession des micros déclassés de ses
services ainsi que la mise à disposition de locaux et des structures d’accueil
pour les jeunes en alternance.
Bonjour Richard, Merci pour ce témoignage et un grand bravo à toute ton équipe !
RépondreSupprimerCordialement,
Xavier D.