Je m'appelle Isabelle Biadatti et j'étais en charge du projet Roland Garros de 2002 à 2008. Voici quelques moments clefs :
Samir Mahir auparavent à IBM Atlanta (désormais CIO de Tennis Australia), Alex Loth DSI de Roland Garros, Isabelle Biadatti, IBM |
Alors que le site web rolandgarros.com comptabilisait 2,938,729 visiteurs uniques, 19,551,143 visites et 177,356,984 pages vues à la fin de l’édition du tournoi de 2004, des relations très fortes naissaient entre IBM et la FFT
Georgina Levy IBM
(maintenant à la FFT) et Alex Loth, DSI de Roland Garros |
Et IBM commençait à nouer des relations avec
les joueurs, Marion Bartoli, parmi les premières fans de nos statistiques de
match.
Mais c’est en 2005 pour les 20 de partenariat
qu’IBM a réalisé des actions marketing très innovantes autour du tournoi de
rolandgarros
Création du DVD avec l’indexation de la vidéo du Match avec les statistiques d’IBM. Cette innovation a remporté un succès rapide auprès des joueurs et de leur coach car elle leur permettait d’analyser leurs matchs… Des joueurs comme R. Gasquet sont même venus dans nos coulisses pour bénéficier d’une démonstration personnelle de cet outil.
Cette innovation d’IBM a été ensuite déployée
pendant plusieurs années sur les tournois du Grand Chelem.
Veronika Teufel, IBM et Federer |
Au lancement, ce DVD était remis de la main à la main aux joueurs dès la fin des matchs avant leur entrée en conférence de presse. Certains de nos clients ou de nos executifs ont eu le privilège de nous accompagner en back stage pour remettre ce DVD aux joueurs comme ci-dessous pour Fédérer.
En 2005, nous avons eu l’idée de faire parler
d'IBM par des personnalités. Nous avons invité Mats Wilander à devenir notre premier
porte-parole en 2005 pour témoigner de l’importance des statistiques d’IBM
dans le tennis.
Didier Barbé, IBM
et Mats Wilander sur l’espace d’IBM au Village |
IBM a même organisé des ProAm à Roland Garros pour ces clients privilégiés qui ont mouillé leur chemise sur des courts annexes avec le champion !
Le Prix spécial IBM (homme & femme)
a également été crée par IBM. Il était basé sur les résultats des joueurs. Ainsi lors d’une conférence de presse, les 2 joueurs annoncés par Mats
Wilander recevaient un Thinkpad.
- Prix féminin : le plus grand nombre d’aces servis lors d’un match
- Prix masculin : Le plus grand nombre de points gagnants
Alain Bernard-IBM, Isabelle Biadatti-IBM, Arnaud Clément et Mats Wilander lors de la remise du Prix IBM en 2005. |
En 2005, pour les 20 ans du partenariat, IBM
a développé une campagne marketing
interactive et outdoor très originale.
Le joueur pouvait choisir son avatar et
sélectionner son adversaire invité à jouer une partie de tennis en un SET. Entre les jeux et au terme de la partie, les internautes pouvaient échanger leurs commentaires en utilisant une fonction « chat », et mémoriser leur score afin d’intégrer un classement.
Habillage par IBM du CNIT, Paris La-Défense |
Certains se souviendront
de l’habillage du
CNIT où les scores étaient remis à jour par un pro de l’escalade en rappel sur
la façade...
C'est en 2006 que Guy Forget alors capitaine de l’équipe de France de la Coupe Davis devient le nouveau porte-parole d’IBM.
En 2007, IBM permettait aussi à votre avatar d’aller jouer à Roland Garros… en reproduisant le tournoi de Roland Garros dans second life, IBM permettait de faire participer son avatar au match qui se jouait en temps réel sur le court central. Le tracé de la balle était reproduit à l’identique ainsi que les scores en temps réel.
Ce tournoi reste une plateforme incontournable pour promouvoir les technologies d'IBM et les innovations de façon attractive!
Pour moi, ce fut une très belle expérience professionnelle et humaine qui m'a permis de rencontrer des personnes d'exception d'horizons multiples.
L'an prochain, IBM fêtera ses 30 ans de partenariat avec Roland Garros et je ne me manquerai pas de suivre les festivités !
Pour moi, ce fut une très belle expérience professionnelle et humaine qui m'a permis de rencontrer des personnes d'exception d'horizons multiples.
L'an prochain, IBM fêtera ses 30 ans de partenariat avec Roland Garros et je ne me manquerai pas de suivre les festivités !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire