Envoyez vos meilleurs souvenirs avec IBM France (témoignages écrits, photos, vidéos) en nous écrivant à l'adresse ibmcentenaire@gmail.com. Après modération, vos articles seront affichés sur ce blog.

mercredi 9 juillet 2014

Témoignage d'IBMer : Alain Lot

Après avoir travaillé pendant quelques années à l'Institut d'Etudes Nucléaires d'Alger ( équipé d’un IBM 1130), je suis amené à rentrer en France.Sur les conseils de Bernard Savey, alors Directeur de l’Agence IBM à Alger, je pose ma candidature comme Ingénieur commercial et suis embauché en septembre 1968 à l’Agence Paris Administrations avec les PTT comme client, comprenant les Chèques postaux et les Télécommunications, en particulier le CNET.


Après divers postes commerciaux et d’encadrement, je suis nommé, au milieu des années 80, Directeur des Systèmes Scientifiques et techniques et c’est cette épisode que je voudrais relater plus particulièrement.
A cette époque IBM avait une part importante du marché des grands systèmes en gestion, par contre nous avions délaissé le marché des grands systèmes scientifiques où nous avions auparavant une position importante ( IBM 7094, 360/91 etc…)

D’autres avaient pris une place visible, comme Cray en particulier.



IBM ayant décidé de revenir sur ce marché, j’avais été chargé de constituer une équipe et de travailler avec les autres pays pour définir les besoins et préparer l’introduction de nouveaux matériels et logiciels.

Nous avons réuni plusieurs grands clients, comme le CEA, Dassault, CNRS, Aérospatiale, EDF, etc..  avec l’aide des équipes commerciales concernées, dans le cadre d’un groupe de travail «  calcul intensif  » du groupement d’utilisateurs SHARE Europe, pour leur faire exprimer leurs besoins dans ce domaine, auprès des laboratoires de développement IBM concernés.

C’est ainsi qu’a été développée l’Unité de calcul vectoriel VF ( Vector Facility ) sur le 3090,
puis sur l’ES/9000.

Il a fallu ensuite encourager les développeurs d’applications à les modifier pour tirer parti de cette nouvelle architecture: c’est ainsi qu’est né le catalogne des Applications vectorisées pour le 3090VF et l’ES/9000 VF.
Il fallait ensuite promouvoir cet ensemble: c’est ainsi que nous avons créé, en France, le « Prix d’Excellence IBM en Calcul Numérique Intensif », décerné pendant plusieurs années par un jury de scientifiques. Ce prix a été ouvert aux calculs intensifs réalisés sur 3090 VF, ES/9000 VF et RISC/6000. (photo)
Le nombre de 3090VF et ES/9000 VF installés a dépassé largement les prévisions faites au départ.


Par la suite nous avons contribué à définir une nouvelle architecture massivement parallèle le
SP1, auquel a succédé le SP2, ouvrant la voie aux « Blue Gene  », puis « Watson ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire