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mardi 27 mai 2014

La Ville de Toulouse analyse son empreinte sociale


Pour une ville, telle que celle de Toulouse, à l’écoute de ses administrés, il est important d’intégrer dans sa stratégie de communication des capacités d’écoute sociale et d’analyse en phase avec ces nouveaux canaux de communication. En effet, les villes font aujourd'hui face à de nombreux défis. Et lorsque les élus locaux ont la capacité de mesurer les opinions et d'analyser le ressenti des citoyens sur des sujets relatifs à leur ville, ils peuvent déterminer et donner priorité plus rapidement aux sujets sur lesquels il faut agir pour répondre aux attentes des habitants. Face à ces défis, la ville de Toulouse a décidé d'analyser son empreinte sur les réseaux sociaux. Cela peut se traduire par la suite par des investissements ciblés, l'amélioration d'un service particulier de la ville ou tout simplement ouvrir la discussion en temps réel sur des préoccupations. C'est tout l'enjeu du projet lancé par la ville de Toulouse.

Le défi : Ecouter une grande variété de sources publiques, stocker et structurer un large volume d’informations échangées et l’analyser pour mieux comprendre les sentiments exprimés par les habitants de la communauté urbaine de Toulouse... telle la stratégie mise en œuvre par la ville de Toulouse pour apporter des services toujours meilleurs à ses administrés et renforcer la communication avec ceux-ci. 

La solution : Big Data à l'échelle d'une ville : Toulouse innove et mise sur IBM Social Media Analytics et sur l'expertise d'Apicube pour mieux comprendre les besoins de ses administrés exprimés sur les blogs et les réseaux sociaux.

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