La rapidité d’évolution des savoirs entraîne la nécessité d’innover avec les différents acteurs du monde de l’Education, pour assurer l’adéquation des formations aux besoins présents et futurs du marché. Pour IBM, l’éducation pour tous est un élément majeur du développement durable.
C’est pourquoi IBM, en entreprise citoyenne, a orienté la majeure partie de ses actions de mécénat vers l’enseignement primaire et secondaire. Entreprise d’innovation et de savoir, elle investit également dans des partenariats avec le monde de l’enseignement supérieur pour construire les formations d’avenir.
- Dans l’enseignement primaire et secondaire, l’objectif n’est pas seulement d’équiper les écoles mais de mener en collaboration avec les enseignants une réflexion approfondie sur le rôle de la technologie dans les méthodes d’apprentissage et les modes d’enseignement, et de sensibiliser les jeunes gens aux métiers scientifiques.
- Dans l’enseignement supérieur, il s’agit de répondre aux attentes réciproques :
- Construire de l’innovation avec l’ensemble des acteurs du monde de l’éducation pour bâtir des formations et des diplômes en adéquation avec les besoins du marché présent et futur, dans un environnement de plus en plus international.
- Les établissements partenaires apportent leur expertise fondamentale de formateurs. IBM apporte de son côté les compétences et l’expérience concrète de ses équipes, ses technologies et sa connaissance des nouvelles « e-professions » pour collaborer à la mise au point de cursus préparant les métiers de demain.
Le programme SSME (Services Sciences, Management & Engineering) vise à développer les compétences requises pour une économie tirée par les services en dessinant des cursus dédiés à la science des services, la gestion et l’ingénierie. Il associe les domaines de l’informatique, de la recherche, de l’ingénierie industrielle, de la stratégie commerciale, du management, des Ressources Humaines et du droit.
En France, ce programme est appliqué avec l’ESCEM (cursus à l’ESC Tours-Poitiers, pour former des consultants, chefs de projets ou responsables marketing/ventes pour les entreprises de technologies), l’ESC Toulouse (chaire de e-management, notamment dans le contexte du secteur aéronautique et spatial.), l’IAE Aix (Sécurité des systèmes d’information – MBA).
En savoir plus...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire