La diversité s’inscrit dans l’histoire et la culture d’IBM puisque dès 1953, T. Watson lance la
première charte de la « diversité » qui prône l’égalité des chances comme l’une des premières valeurs de la Compagnie.
IBM inclut tout le monde et n'exclut personne : âge, sexe, religion, langue, origine ethnique,
handicap, orientation et identité sexuelle, style de vie, statut économique, statut marital ne sont que quelques-unes des caractéristiques qui définissent une personne. Cette politique de diversité et d’inclusion vise à créer les conditions d’une égalité des chances pour tous.
Il apporte expérience et conseils aux familles, aux associations, aux entreprises et intervient dans de nombreuses manifestations spécialisées qui traitent de l'égalité des chances. Il constitue l'action majeure du septième accord d'entreprise d'IBM France pour 2007-2009 en faveur des personnes handicapées selon la loi du 10 juillet 1987 dans le cadre de son action sur l'adaptation aux mutations technologiques. Son objectif prioritaire est de permettre une accessibilité à l'emploi pour tous et de lutter ainsi contre l'exclusion.
Réseau interne des femmes chez IBM France – existant depuis 1999. 150 employés volontaires. Il s’inclut dans le Cercle InterElles (réseau inter-entreprises, émanation du réseau Elles) qui est né en 2001 et qui regroupe les réseaux des entreprises France Télécom, IBM France, Schlumberger, GE Healthcare, Agence spatiale européenne (ESA), Air Liquide et EDF. Il oeuvre pour favoriser la mixité à tous les niveaux des entreprises et en particulier le développement des carrières des femmes.
Le réseau « Eagle » (Employees Alliance for Gay and Lesbians Empowerment). Créé en 2000 en France, il a pour objectif d’accélérer l’intégration des Gays, Lesbiennes, Bisexuels et Transgenres (GLBT) chez IBM en France. Les personnes du GLBT bénéficient des avantages sociaux d’IBM : prestations pour le conjoint dans le cadre du CE, accès à la mutuelle IBM…
Le réseau MiDi (Minorités et Diversités ethniques et culturelles) d’IBM France a été constitué afin de maintenir une veille dans un domaine qui reste encore à défricher, et de former une équipe qui soit force de proposition auprès de la Compagnie. Cette équipe anime la dynamique de diversité culturelle au sein d’IBM France, en tenant compte des spécificités de la France et en respectant scrupuleusement son esprit républicain, laïque et non dogmatique. On estime à environ 23 % de la population française les personnes issues d'origines ethniques et culturelles diverses (Maghreb, Afrique occidentale, Asie, ...). Le MiDi souhaite que cette diversité se retrouve dans la photo de famille des collaborateurs d’IBM France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire